Yann Dumoget

Né en France en 1970, Yann Dumoget est un artiste voyageur.
Souvent portées par une idée simple et marquante, ses œuvres prennent des formes variées (changer des dessins de billets de banque contre du vrai argent, repeupler une ville fantôme d’épouvantails à son effigie, transformer des conteneurs poubelles en pochettes-surprises pour SDF). Dans une économie de crise impliquant de nouvelles stratégies créatives, celles-ci ont pour constante une sobriété de réalisation qui contraste avec la minutie de leur préparation.
S’intéressant aux bouleversements d’un monde globalisé et numérisé, l’artiste débute son travail par de longues périodes d’investigations qui le poussent souvent à se rendre au plus près des situations qu’il examine. Associant différentes disciplines, mais également de multiples références stylistiques et symboliques, il procède alors par télescopage, sampling, dans le but d’aboutir à une mise à distance poétique d’une réalité sociale.
Dans la même logique de combinaison, si l’attention de l’artiste se porte sur chacune des étapes de la création de ses œuvres, de leur conception, jusqu’à leur développement dans des circuits spécifiques qui sont rarement les expositions dans « le cube blanc », c’est sans doute dans l’espace médiatique que celles-ci existent véritablement. Leur nature pouvant se comprendre en dernier lieu comme une vibration singulière entrant en résonance avec l’ensemble d’un paysage créatif mondial fonctionnant désormais en peer to peer.

El Quiñon, Espagne. 2013. Marseille, 2013. Artothèque de Caen, 2014. Espace d Espace Louis Vuitton, Paris. 2011 . La Panacée, Montpellier, 2015